Comme prévu, Nintendo lance sur sa WII un jeu qui mixe yoga et pilates, le « New U Fitness First Mind Body ». Tradewest, société chargée de la diffusion du produit en France m’a proposé de tester le jeu.

NewU-Fitness-First-Mind-Body-box-283x400

Rendez-vous est donc prit et mercredi dernier et je me retrouve dans leurs locaux pour une initiation. Sandra, chef de produit, me fait une rapide présentation du jeu ; ceux qui connaissent la Wii savent que son utilisation ne nécessite pas une longue initiation.

Je me lance :

D’abord, il ne s’agit pas d’un jeu, mais un cours de pilates et yoga interactif.  Tout commence par la création de votre profil, vous entrez votre poids, taille, sexe, age, etc.… Cela vous permettra dans le temps de voir vos éventuels progrès… ce qui peut être motivant et vous pousser à pratiquer régulièrement.

Vient ensuite le choix du coach, pour une fois celui-ci n’est pas un avatar sans caractère mais un vrai prof qui a sa propre approche de son sport. En effet, le jeu a été développe en partenariat avec  des professionnels travaillant dans un club de fitness anglais réputé :  « fitness first » et ça, c’est assez novateur pour être noté.

550_NewU FF Mind Body_1

Il vous faudra donc choisir entre 3 coachs et donc 3 types différents d’entraînement ; le manuel conseil de lire les caractéristiques de chacun avant de se lancer.  Les coachs vous proposent des séries d’exercices à réaliser avec ou sans manette et/ou balance board.

Ensuite c’est parti, vous avez accès à 117 exercices de yoga et de pilates confondus. Les exercices me semblent surtout axés autour des techniques de relaxation et de respiration.

Vous pouvez suivre des cours pré-établis ou construire votre propre programme, ce qui est assez intéressant. (Attention toutefois, en ce qui concerne le pilates, ne vous sont évidemment proposées que les exercices ne nécessitant pas d’appareil.)

Que dire de plus ? Il faut un peu se familiariser avec  la ”balance board” et la manette qui parfois ne réagissent pas au plus prêt des mouvements du corps.

wii pilates yoga

Bien évidemment, ce « jeu » ne remplace pas des vrais cours et ne doit pas être propose aux débutants.

Mon avis est que ce jeu qui offre une totale liberté dans le choix et l’ordre des exercices le destine à un public un minimum initie. Il peut servir comme un complément des cours qui sont eux plus structures et plus faciles d’accès surtout pour les débutants, ou comme une alternative pour des pratiquants de pilates expérimentés qui ne peuvent pas assister aux cours.

Sans en rajouter je dirai que cette machine, dont le potentiel n’est plus à prouver, sert intelligemment  les exercices si l’on fait l’effort de suivre a la lettre les recommandations des coachs a l’écran. Par rapport aux cours sur DVD, pour construire son propre séquence d’exercices, le Wii offre une souplesse dans le choix des exercices. Pour les cours pré-établis, il faut se souvenir que la séquence et la fluidité sont aussi importantes.  Par rapport au mélange de pilates et yoga, c’est une question de préférence – bien qu’il s’agit de deux disciplines complémentaires, pour quelques-uns le mélange seraient gênant, pour des autre, pas du tout.

Je continue à me familiariser avec et je vous en dis plus dans quelque temps.